La coopération porte sur des projets qui seront financés par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et la Confédération Olympique et Sportive Allemande (DOSB) ont signé un protocole d’accord instituant une coopération entre les deux organisations.
Accueil
https://www.dosb.de/fr/a-propos-de-nous
La DOSB est le principal partenaire dans le cadre de la mise en œuvre, dans des pays du Sud, du programme international de promotion du sport du ministère fédéral allemand des Affaires Étrangères.
Ce programme réalise de nombreux projets visant à promouvoir le sport et booster son développement dans des domaines tels que l’entraînement, le sport en faveur des jeunes, le sport en faveur des femmes et le développement des fédérations.
D’une durée de quatre ans, le protocole d’accord entre l’ACNOA et la DOSB a été signé en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, organisés en France du 26 juillet au 11 août.
Dans ce cadre, les deux parties, en synergie avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO) africains respectifs, identifieront des projets dans le domaine de la formation des entraîneurs, et du développement des fédérations qui seront financés par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Ces projets seront mis en œuvre par la DOSB, en collaboration avec le CNO et la fédération sportive du pays partenaire, a indiqué l’ACNOA.
Le contenu principal des projets sera ainsi constitué de stages d’entraînement dirigés par un entraîneur allemand, lequel sera détaché pour une période de deux semaines ou plus, dans le pays partenaire africain, a-t-on précisé.
En outre, un entraîneur allemand sera envoyé à Dakar (Sénégal) pour une durée de deux ans à partir de novembre 2024, au titre du programme « Kids Olympic Skills », une initiative de patrimoine humain s’inscrivant dans le cadre et en amont des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
L’idée est de soutenir le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le Comité d’organisation Dakar 2026 dans la mise en œuvre de ce programme.
Par ailleurs, la DOSB explorera les possibilités pour les centres de la « Fondation internationale OlympAfrica » (FIO) de bénéficier du programme annuel de volontariat « weltwärts » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558183982091
Œuvrant sous l’égide de l’ACNOA, la FIO a pour objectif de diffuser, en Afrique, l’esprit olympique en proposant aux jeunes une grande variété d’activités sportives et sociales.
À partir de septembre 2024, les quatre premiers volontaires allemands prendront leurs fonctions en coopération avec la Fondation OlympAfrica sous la houlette de l’ACNOA.
Tout autre programme convenu d’un commun accord entre les deux parties peut être mis en œuvre dans le cadre du protocole d’accord, par exemple explorer l’opportunité d’un appui aux entraineurs allemands de haut niveau dans les centres d’excellence africains de formation sélectionnés par l’ACNOA.
Avec dpa-news