Politique étrangère: L’Allemagne ouvre une ambassade en Gambie

Politique étrangère: L’Allemagne ouvre une ambassade en Gambie

La ministre d’État au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Mme Katja Keul (à droite), et le ministre gambien des Affaires étrangères, Momodou Tangara. Photo: Ministère gambien des affaires étrangères/Photo de presse/dpa

Auparavant, la représentation diplomatique de l’Allemagne en Gambie était assurée par un « bureau de liaison » au sein de l’ambassade allemande à Dakar (Sénégal).

La République fédérale d’Allemagne a ouvert une ambassade en Gambie et y nommera un ambassadeur ultérieurement, en vue de renforcer ses relations avec ce pays ouest-africain où un processus de transition démocratique, en cours depuis plus de sept ans, est « apprécié » par Berlin. Sise dans la capitale Banjul (Ouest), l’ambassade a été officiellement inaugurée par la ministre d’État au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Mme Katja Keul, et le ministre gambien des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Momodou Tangara.

Un signe de reconnaissance et d’appréciation

L’ouverture de la mission diplomatique allemande est « un témoignage de l’approfondissement des relations amicales et du renforcement de la coopération bilatérale entre la Gambie et l’Allemagne », se sont félicités les deux responsables, cités dans un communiqué publié par l’ambassade. Il s’agit, a-t-on ajouté, d’un « signe de reconnaissance et d’appréciation » des efforts déployés par la Gambie dans le cadre de son processus de transition démocratique lancé début 2017, après 22 ans de dictature sous l’ancien président Yahya Jammeh, actuellement en exil en Guinée-Équatoriale.

« Depuis le début de la transition démocratique en Gambie en 2017, les relations entre les deux pays se sont améliorées et de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre conjointement pour renforcer les secteurs (gambiens, ndlr) de la sécurité, de l’économie, de la santé et de l’éducation, entre autres », a-t-on rappelé. Pays anglophone enclavé dans le Sénégal, la Gambie et le plus petit pays d’Afrique continentale. Auparavant, la représentation diplomatique de l’Allemagne en Gambie était assurée par un « bureau de liaison » au sein de l’ambassade allemande à Dakar (Sénégal).

Une coopération meilleure et plus simple entre les deux pays

Outre un ambassadeur qui sera nommé « plus tard » cette année, la mission diplomatique allemande à Banjul comptera une équipe restreinte. « Cela signifie que les services consulaires et la délivrance des visas continuent d’être assurés par l’ambassade d’Allemagne à Dakar, qui assiste également la mission de Banjul pour les questions administratives », a-t-on fait remarquer.

« Grâce à ce nouvel exploit diplomatique de nos deux gouvernements, nous espérons que des questions telles que la migration irrégulière, les visas et les affaires consulaires, la promotion de la voie légale et tous les autres défis bilatéraux entre nos deux pays appartiendront au passé », a déclaré le ministre gambien des Affaires étrangères, cité par son département. Aujourd’hui, l’Allemagne dispose de 226 missions diplomatiques à l’étranger, dont 152 sont des ambassades.

Avec dpa-news