Politique : ‹‹ le multipartisme est source  de toutes les divisions ethniques››

Politique : ‹‹ le multipartisme est source  de toutes les divisions ethniques››

Le président  du parti pour la Révolution Populaire Africaine de Guinée « PRPAG », a animé une conférence de presse ce jeudi,03 juin à Conakry.Cette  conférence avait pour thème:‹‹la validité et l’actualité de la pensée du Président  « feu » Ahmed Sékou Touré ou le temps plus que jamais de cultiver le patriotisme  et de l’Unité nationale››.
Selon le conférencier (Ismaël Condé), la situation politique économique et socioculturelle donne parfaitement la raison à  « feu » Ahmed Sékou Touré dans tous ses enseignements.
‹‹Dans les années 70 déjà, le président Ahmed Sekou Touré enseignait que  la multiplicité des partis politiques et des organisations syndicales peut entraîner dans un pays la division politique et syndicales,l’émiettement et l’éparpillement des forces du peuple, la démagogie et les luttes fratricides. Nous ne devons pas par une considération superficielle ce qu’il y a cours dans les vieilles nations, nous laissés aller à des mimétismes stériles susceptible même de nous compromettre  dans la tâche historique d’édifier la nation››, a rappelé Ismaïl Condé.
Avant d’expliquer :‹‹ À la lumière des réalités produitent par le multipartisme,un système qui nous a été imposé par le 16ème sommet de la conférence franco-Africaine tenu en France à la Gaulle en 1990. Depuis que ce système a existé en Guinée et en Afrique quelle est l’élection qui a été organisée sans violence? Le multipartisme est source de  toutes les divisions ethniques  parce que la formation des partis politiques se fait sur la base des ethnies. Cette réalité donne raison aux idées avancées par le « feu » président Ahmed Sékou Touré››.
Pour mettre un terme  à ses propos, M. Ismaïl Condé a lancé  un appel solennel aux guinéens de s’affranchir à toute division ethnique et de combattre l’esprit de cupidité et d’ethnocentriste.
Oumar konaté pour www.conakrynews.org