‘’Un monde plus durable et solidaire où les principes d’un développement soutenable se traduisent par un environnement préservé où chacun puisse être respecté et acteur de son devenir.’’ C’est le crédo du député, Dr Sékou Benna Camara, président de la commission pour le développement durable et l’environnement, président des groupes d’Amitiés et les neuf pays de l’Europe de l’Est et président de la GUD (la Guinée Unie pour la démocratie) s’est exprimé sur la question au micro de notre rédaction.
Selon lui, le facteur environnemental dans notre pays est totalement laissé pour compte même si le sujet reste d’actualité dans nos différents départements ministériels. En plus, au niveau de l’Assemblée nationale, à la révision du budget national, le volet environnement est également ignoré au regard du montant alloué qui est de l’ordre de 0,3 pour cent. Cela ne couvre même pas les salaires alors que tout le monde est visé par ces facteurs de dégradation de notre environnement, s’est-il exclamé.
Plus loin, l’honorable Sékou Benna d’enchainé : De toutes les façons, si rien n’est fait pour sauvegarder notre environnement, se serait une catastrophe pour le pays. Cela veut dire qu’en Guinée, la température de la nature va s’élever en Guinée. De 28°, elle s’élèvera jusqu’à 50° dans notre pays. Et c’est pour cette raison que le gouvernement devrait être proactif sur la question, que nous devons tenir sérieusement compte du volet environnemental, a-t-il avertit. Se prononçant sur des mesures devant être prise par rapport à la construction anarchiques sur les sites réservés par l’état, en sa qualité d’élu du peuple, il a évoqué le rôle que doit joué les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire pour parer à toute éventualité pouvant impacté négativement nos pauvres populations. ‘’C’est donc au gouvernement au déguerpissement des gens qui occupent illégalement ses sites’’, a-t-il lancé, faisant allusion au cas malheureux de Concasseur. Avant de souhaité ses vives condoléances aux familles éplorées suite à cette catastrophe. Et ce, malgré la sensibilisation des habitants à qui ils ont fait savoir que Concasseur était une bombe à retardement.
La rédaction