Description de l'imageDescription de l'image
Accueil Société PROTECTION SOCIALE : LA CNSS ET LA CNPS FRANCHISSENT UNE NOUVELLE ÉTAPE...

PROTECTION SOCIALE : LA CNSS ET LA CNPS FRANCHISSENT UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA SÉCURISATION DES DROITS DES TRAVAILLEURS

3160
0

Conakry, 23 septembre 2026 – Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé ce mercredi, au Palais de la Colombe, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
La cérémonie a réuni une forte délégation du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale, conduite par sa Secrétaire générale, Ramatoulaye Camara, ainsi que les responsables des deux caisses. L’accord a été signé par le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla, et le Directeur général adjoint de la CNPS, Hassane Datiny Camara.

 

Cette signature constitue une étape importante dans l’opérationnalisation de la convention inter-caisses conclue en novembre 2025. Elle vise à garantir la prise en compte des périodes de travail accomplies successivement dans les secteurs public et privé, afin de préserver les droits à pension des travailleurs concernés
Le document précise notamment les modalités d’échange d’informations et de documents entre les deux caisses, l’instruction et la transmission des dossiers, la liquidation et le paiement des pensions, ainsi que les mécanismes de compensation financière, de concertation et de suivi.

Pour la Secrétaire générale du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale, cette avancée traduit la volonté de faire passer la protection sociale du cadre juridique à une application concrète au bénéfice des travailleurs.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre a souligné l’importance de cette convergence, en ce sens que la vision du Président de la République, Mamadi Doumbouya, est de renforcer les régimes de protection sociale au bénéfice des travailleurs, dans un contexte marqué par une mobilité accrue entre les secteurs public et privé.


« L’accord permet de renforcer les droits de nos compatriotes », a relevé Amadou Oury Bah, appelant à une large information du monde du travail sur ce nouveau mécanisme.
Cette initiative renforce ainsi la sécurisation des droits sociaux et accompagne les dynamiques de complémentarité entre les secteurs public et privé.