En dépit des campagnes de vaccination, le mpox continue de sévir en Afrique, notamment en RDC — où l’épidémie et la plus intense — ainsi qu’en Ouganda et en Sierra Leone.

L’Union européenne (UE) a accordé un financement de 9,4 millions d’euros à l’Union africaine (UA) pour une initiative visant à accélérer le dépistage et le séquençage du mpox (variole du singe) à travers l’Afrique. L’initiative, baptisée PAMTA (Partnership to Accelerate Mpox Testing and Sequencing in Africa), a été lancée pour trois ans par la Commission européenne et l’Agence de santé de l’UA (Africa CDC). Selon la Commission, elle vise à soutenir les capacités de diagnostic et la résilience face aux futures menaces sanitaires. 

Le projet PAMTA s’articule autour de quatre objectifs pour améliorer la réponse au mpox. Il prévoit l’intensification des dépistages en distribuant plus de 150 000 kits à travers le continent, tout en renforçant les capacités de séquençage génomique pour mieux détecter les variantes virales. L’initiative mise aussi sur la formation du personnel au diagnostic moléculaire et à l’analyse des données, afin de doter les pays africains de compétences face aux crises sanitaires. Elle soutient par ailleurs la fabrication locale de kits de dépistage, réduisant la dépendance aux importations.

« PAMTA marque une étape historique en tant que première initiative signée conjointement entre la Commission européenne et Africa CDC », a déclaré Laurent Muschel, chef adjoint de la DG de l’Autorité européenne de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire (HERA), partenaire du projet. Le Directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a salué une initiative stratégique et opportune pour combler le fossé diagnostique du mpox en Afrique. Il a souligné qu’avec des partenaires fiables, cette action établit une nouvelle référence en matière de réponses aux épidémies.

Le lancement de PAMTA s’inscrit dans un effort plus large incluant des dons de plus de 600 000 doses de vaccin par l’UE. En parallèle, des projets de recherche européens explorent des traitements contre le mpox et renforcent les capacités de riposte.

 

Avec dpa-news