L’organisation des Nations Unies vient de lancer un appel par rapport la série d’attaques coordonnées perpétrées des anciens membres du régime du dictateur syrien Bachar Al-Assad, tombé le 8 décembre dernier, ainsi que par d’autres éléments armés locaux.

Selon les informations reçu par l’ONU, des familles entières, y compris des femmes, enfants et combattants mis hors de combat ont été assassinés dans le nord -ouest de la Syrie.

 » des exécutions sommaires sur une base confessionnelle, perpétrées par des auteurs non identifiés, des personnes appartenant aux forces de sécurité des autorités de transition au pouvoir en Syrie, ainsi que des éléments associés au régime d’Al-Assad, a révélé un haut responsable Onusien.

Dans une sortie récente,M. Türk a invité les autorités de transition à se conformer à leur intention déclarée de respecter les principes du droit et à prendre rapidement des mesures pour protéger les Syriens, prévenir toute violation à leur encontre et traduire les responsables de telles exactions en justice.

L’ONU a également aux nouvelles autorités de la Syrie à mener rapidement des enquêtes sur ces cas d’assassimats et crimes.« transparentes et impartiales » concernant les meurtres et autres violations rapportés, en vertu des normes et standards du droit international.Les groupes qui terrorisent les civils doivent également rendre des comptes », demande t-il.

« ces incidents, ainsi que la flambée des discours de haine en ligne et hors ligne en Syrie, illustrent à nouveau le besoin urgent d’un processus de justice transitionnelle exhaustif et inclusif à l’échelle nationale, centré sur la vérité, la justice et la responsabilité », a estimé le chef des droits de l’homme de l’ONU.

Une Synthèse de Sylla Ibrahima Kalil