Ce vendredi, 31 Octobre 2025,les pays membres de l’Organisation pour la mise en place du Fleuve Gambie,(l’OMVG), à savoir :la Gambie,la Guinée,la Guinée Bissau et le Sénégal,se sont réunis  à Conakry du 27 au 31 octobre 2025 ,pour la 51 Session ordinaire de l’Organisation,afin d’échanger sur des points clés de leur coopération sous-régionale.
Présent à la réunion, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a rappelé l’urgence de renforcer la coopération face aux enjeux économiques et environnementaux de plus en plus nombreux et interconnectés.
Avant de  mentionner  que l’OMVG est un modèle de coopération sous-régionale visant à la gestion et à l’exploitation des ressources du bassin du fleuve Gambie.
Selon le ministre,l’’objectif de cette collaboration est d’assurer l’autosuffisance alimentaire des populations riveraines, leur sécurisation et l’amélioration de leurs revenus ; réduire la vulnérabilité des économies ; préserver l’équilibre des écosystèmes dans la sous-région.
« Il  est une a nécessité  pour ne plus aujourd’hui d’orienter d’importants investissements vers l’hydraulique, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, les transports et l’environnement », a fait savoir le patron du département de l’économie et des finances de la République de Guinée.
Avant d’exhorter  aux différents Gouvernements des quatres pays membres de l’organisation à s’acquitter de leurs contributions au budget de fonctionnement et de contrepartie du projet Énergie.
Pour finir,il   a exprimé sa gratitude pour les efforts constants en faveur du développement économique et social de la sous-région.
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVG  a déclaré que cette 51 Session  Ordinaire est rencontre essentiel pour une année charnière et un tournant stratégique assumé, marquant l’an 1 d’un nouveau cycle pour l’organisation.
Avant de mettre en évidence  les résultats tangibles d’un renouveau institutionnel et politique qui sont entre autres : la mise en service complète de la ligne d’interconnexion 225 kV, désormais une véritable colonne vertébrale énergétique régionale qui vit, pulse, connecte et illumine ; la création et pérennisation de la société de gestion, marquant le passage de l’OMVG de bâtisseur d’infrastructures à gestionnaire responsable et visionnaire ; le succès éclatant du premier forum des investisseurs de l’OMVG à Dakar, présentant les opportunités dans l’agriculture irriguée, l’eau potable, l’assainissement, l’environnement et l’industrialisation locale ; la relance du chantier structurant de l’aménagement hydroélectrique de Sambagalou.
 » L’ambition de l’OMVG est désormais de devenir un catalyseur de développement et non plus un simple maître d’ouvrage public.
A noter que pour cette session, les ministres devaient examiner des sujets majeurs, notamment les défis financiers persistants tels que le service de la dette, les besoins en financements complémentaires, et les contributions des États pour les infrastructures de seconde génération.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534