Description de l'image
Accueil Politique Tanzanie: la présidente sortante réélue avec 97,66 % des voix

Tanzanie: la présidente sortante réélue avec 97,66 % des voix

7840
0

Après des élections présidentielle et législatives marquées par trois jours de violences, Samia Suluhu Hassan, présidente sortante tanzanienne, est donnée vainqueur avec 97,66 % des voix. À ces scrutins, des observateurs ont relevé l’absence des grands partis de l’opposition et une coupure d’internet.

Malgré la contestation, qui s’est soldée selon l’opposition par 700 morts, la présidente sortante a remporté plus de 97,66 % des voix, soit 31,9 millions de voix sur 32,7 millions recensées, d’après la commission électorale. “Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente élue de la République-Unie de Tanzanie, avec le parti CCM”, a déclaré à la télévision publique un responsable de ladite commission.

Une cérémonie d’investiture va suivre dès samedi, a précisé le média, selon des informations transmises par un journaliste de l’AFP par téléphone en raison de la coupure d’internet en vigueur dans le pays de 68 millions d’habitants.

Samia Suluhu Hassan a été promue à la tête de la Tanzanie à la mort de son prédécesseur John Magufuli en 2021, aspire cette fois à être élue.

Saluée dans un premier temps pour avoir assoupli les restrictions instaurées par son prédécesseur, elle a été accusée ensuite de mener une répression sévère contre ses détracteurs, notamment en amont du scrutin. Elle n’a réagi par rapport aux manifestations. Son gouvernement rejette tout usage disproportionné de la force.

Avec l’AFP