Boké-Mines: Le FOJEK lance une campagne de sensibilisation des communautés

Boké-Mines: Le FOJEK lance une campagne de sensibilisation des communautés

 

La structure Forum des Jeunes de Kakandé (FOJEK) a lancé ce jeudi, 1er juillet 2021 dans la salle de conférence de la commune rurale de kolaboui (Boké), une campagne de sensibilisation des communautés locales.

 
L’initiative vise à vulgariser le Contenu local et le FODEL C’est un processus qui permet aux communautés des collectivités de la préfecture de Boké de s’épanouir sur le plan du développement local durable.

Autorités communales, la Direction régionale des mines et de la géologie de Boké ainsi que les jeune et femmes leaders de la localité ont pris part à la rencontre, 2ème du genre.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune rurale de Kolaboui, Ansoumane Zito Coumbassa a apprécié l’initiative avant de demander aux jeunes de profiter de cette rencontre pour mieux s’approprier des textes juridiques et réglementaires sur la gestion du FODEL mais aussi du contenu local.

Pour la circonstance, le Directeur régional des mines et de la géologie de Boké, Sékou Yaffa Sylla s’est réjouit de la tenue de cette campagne de sensibilisation qui, selon lui, vient à point nommé dans la mesure où elle permet à la jeunesse d’être outillée d’avantage sur la politique du département en charge des mines et de la géologie et celle du Chef de l’État, Pr Alpha Condé.
Partant du slogan “Prospérité Partagée” d’une vision qui se concrétise au jour le jour dans la région de Boke, M. Sylla a invité la jeunesse a plus de responsabilité pour l’utilisation rationnelle des fonds FODEL et de lANAFIC devant permettre aux jeunes et femmes d’être autonomes.

Pour le président du FOJEK, Bassékou Amirou Dramé, la vulgarisation du Contenu local est d’une nécessité capitale pour informer, orienter et guider les jeunes et femmes à une bonne utilisation et orientation des fonds pour un développement harmonieux et durable de la région de Boké.

Avant de clôturer, le président de l’ONG FOJEK a remercié le département des mines et de la géologie pour le financement de ce projet pilote et a exhorté au financement pour couvrir toutes les collectivités minières de la préfecture de Boké.

La commune urbaine de Boké et la commune rurale de Tanènè seront les prochaines étapes de la campagne de sensibilisation des communautés locales sur la vulgarisation du Contenu local.

Aboubacar Finance Barry