Collogue des Huissiers de Justice d’Afrique : Me Seydouba Kissing Camara honoré

Collogue des Huissiers de Justice d’Afrique : Me Seydouba Kissing Camara honoré

Après plusieurs années de tentatives depuis 2017, le colloque des Huissiers de justice s’est enfin tenu jeudi, 28 septembre 2023 à Conakry.
Plus de 30 pays membres de l’Union Africaine des Huissiers de Justice créée en 2017 prennent part à ses travaux de Conakry.
A l’ouverture des travaux, présidée par le Premier Ministre/Chef du Gouvernement guinéen Dr Bernard Gomou, Maître Seydouba Kissing Camara, le fondateur et ancien Président de la Chambre nationale des Huissiers de Justice de Guinée et actuel Maire de Boffa a été honorablement félicité par ces bravoures dans le rayonnement de la profession d’huissier de justice du point de vue Nationale et internationale par le président de l’union africaine des huissiers de justice. Les efforts et loyauté de ce grand Huissier ont été magnifiés par tous les participants.
Dans son discours, le 1er Ministre et son gouvernement ont montré leurs engagements au près des huissiers pour un état de droit. Par non seulement leur mobilisation autour de cette rencontre aussi dans les discours.
Le Ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a promis l’amélioration des coûts des actes d’huissier mais il a durci le ton en cas d’insuffisance professionnelle qu’il faut sanctionner.
Dans un débat de haut niveau, les panelistes venant de différents pays ont démontré qu’ils n’ont pas de problème de réquisition pour exécuter une décision de justice
Ils ont précisé que l’exécution des décisions de justice est une matière relevant du code de procédure civile, économique et administratif en ces article 554, 555 et article 29 des voies d’exécution des droits OHADA.
Le parquet n’a rien avoir sauf en cas de problème et il faut situer sur 2 cas:
1- soit l’huissier a agit en violation des voies de recours ou au delà du dispositif.
2- soit l’huissier a été victime d’une attaque par les requis.
En conclusion le parquet doit cesser les pratiques anciennes de réquisition expliquent-ils.
Ils poursuivent qu’en dehors des périodes avant 8h du matin et après 21h ou les jours fériés et les Dimanches ces difficultés sont réglées en établissant le PV de constat l’huissier doit prouver l’urgence dans les motivations.
Les travaux se poursuivent à Conakry dans un réceptif situé dans la Commune de Kaloum.

Guineequotidien.com