Le ministère de la fonction publique, de la reforme de l’État et de la modernisation de l’administration a organisé ce lundi 10 septembre 2018 à Conakry,la cérémonie du lancement du programme Master d’Excellence en Administration Publique . Une cérémonie au cours de laquelle plusieurs membres du gouvernement ont pris part notamment, le ministre de l’environnement des Eaux et Forets Oyé Guilavogui et représentant du premier ministre à cette rencontre.
Prenant la parole, le ministre de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Billy Nankouman Doumbouya a rappelé les principales missions de l’ENA. « C’est de recruter, de former les hommes et les femmes qui feront vivre les administrations en leur transmettant l’éthique du service public fondé sur des valeurs de responsabilité, de neutralité, de performance et de désintéressement ».
Poursuivant son intervention, le ministre de la Kourouma a déclaré que le programme de formation en master d’excellence financé par le budget national, s’étendra sur une durée de 24 mois, destiné à la formation d’une première promotion de 32 jeunes administrateurs issus des différentes administrations et institutions de la guinée.
Le ministre d’Etat, Oyé Guilavogui, dans sont discours a fait savoir que la création de l’ENA représente un tremplin pour le renforcement des capacités.«Alors, il ne saurait y avoir une bonne administration en absence de fonctionnaires déterminés disponibles et formés à toutes les techniques modernes de gestion des services publics. Vous conviendrez également avec moi que l’administration publique constitue un outil privilégié de la promotion de la bonne gouvernance dans notre pays. J’ai bon espoir que cette première formation de master d’excellence en administration publique, ainsi que celles qui suivront répondront à nos attentes par rapport au développement de notre cher pays », a- conclu le Ministre Oyé.
Oumar Konaté pour www.conakrynews.org 657066980