Le jeudi 13 Septembre 2018 à Conakry, les responsables du ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté en collaboration avec les autorités du ministère de la défense nationale et la présidence de la République ont procédé à la remise des prix à Caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah, pour avoir sauvé la vie d’un enfant de trois ans pris au piège par un incendie dans un immeuble à Yimbaya dans la nuit du Samedi 08 Septembre 2018.
Suite à cet acte héroïque, le gouvernement guinéen par la voix du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby a d’abord exprimé sa gratitude avant de saluer le geste du jeune militaire qui honore et magnifie les valeurs d’une armée républicaine qui est au service de sa nation.
Avant de qualifier l’acte de bravoure du jeune militaire «Il n’y a pas plus grand honneur, il n’y a pas plus grande fierté que de servir sa nation, il n’y a pas plus grande fierté que celle de servir et protéger l’humanité toute entière. Et lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité, caporal Soumah et monsieur Youssouf Soumah, vos gestes héroïques, vos actes de bravoure vous honorent », a affirmé le ministre Gassama Diaby .
La récompense du caporal est constituée d’un drapeau national, d’une somme de 15 millions de francs guinéens et 250 livrets de citoyenneté.Qaund au second héro, Youssouf Soumah,il a reçu à son tour un drapeau national, une somme de 12 millions de francs guinéens, 250 livrets de citoyenneté et il a été nommé comme ambassadeur du Civisme dans les écoles Guinéennes .
Poursuivant son intervention, le ministre Gassama a dit : « La Guinée toute entière est fière de la bravoure du jeune soldat. Vous portez une tenue tant de devoir, tant de sacrifice, vous rendez à un fils, un enfant de notre nation, à un Guinéen, à sa famille et surtout à l’être humain le plus noble et le plus gratifiant des services. La Guinée doit être fière de vous et permettez-moi de vous dire, au nom du président de la République, au nom du Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, que le peuple de Guinée est fier de vous », a-t-il ajouté.
Dans son discours, le père de l’enfant qui a été sauvé, a remercié le gouvernement guinéen et les deux héros qui ont risqué leurs vies pour sauver leur enfant. Malgré avoir tout perdu dans l’incendie mais la vie de l’enfant pour eux est le plus important.