Conakry : EDG lance la « Semaine de l’Electricité » en Guinée

Conakry : EDG lance la « Semaine de l’Electricité » en Guinée
Les responsables de la Direction Générale d’EDG ont procédé au lancement de la « Semaine de l’électricité » en Guinée,ce lundi 29 juin 2021, dans la grande cour de  la Centrale de Tombo(Kaloum).A cette occasion, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie de lancement notamment M.le ministre de  l’économie et des finances M.Mamady Camara,le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté,la ministre de l’energie Mme Bountouraby Yattara,des hauts cadres  d’EDG,des partenaires au développement et de plusieurs agents.
Durant cette semaine, les acteurs à tous les niveaux parleront  des problématiques liées à  l’accès et à l’utilisation responsable de cette denrée fondamentale au sein de notre  société.Elle sera l’occasion de sensibiliser également la population par rapport à la lutte contre les  fraudes dans ce  secteur.
Dans son discours de bienvenue,le président du Conseil d’Administration de l’électricité de Guinée (EDG), Bah Ousmane, a expliqué les raisons  fondées  sur l’organisation de cette  semaine.‹‹L’initiative d’organiser cette semaine de l’électricité est une opportunité qui est  offerte pour regrouper autour de l’EDG l’ensemble des acteurs intéréssés par la gestion et la consommation de l’électricité dans notre pays, a t-il expliqué.
Avant de rappeler :‹‹ Depuis plus d’une décennie, le gouvernement a  entrepris un vaste programme de redressement du secteur de l’électricité basé sur la construction, la réhabilitation des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’électricité appuyer par un système de management innovant avec comme cible l’amélioration des performances commerciales, financières et de renforcement de capacités››.
‹‹La Direction générale d’EDG  a mise en place  un vaste programme de réformes initiées  par le gouvernement et dont la direction nationale d’EDG a été chargée de réaliser. Cette entreprise qui est de service public et dont les performances étaient connus jadis et aujourd’hui à l’issue de nombreuses réformes présente une nouvelle  face. La Direction générale d’EDG avec tous les efforts consentis depuis appuyer par le support inlassable de monsieur le président de la République a abouti à un certains nombre de résultats probants. La préservation de ces acquis dépendra du niveau d’information, de compréhension et de la volonté des différents acteurs››, affirmera M.Bah Ousmane, président du conseil d’Administration d’EDG.
Et d’ajouter :‹‹ Durant cette semaine chaque acteur prendra part ou s’appropriera la gestion et la consommation plus responsable du courant électrique puis que  à terme c’est l’objectif visé. Il s’agira surtout des réformes à l’externe qui vise à former et à sensibiliser les citoyens consommateurs du courant électrique, mais aussi à moraliser les clandestins qui interfèrent sur les réseaux électriques. Dans cette semaine et les journée qui s’en suivront, il sera utile également  d’interpeller tout un chacun à une économie de l’électricité et mieux à une consommation plus citoyenne qui favorisera un développement sociaux économique de notre pays››, a-t-il ajouté.
Mme Bountouraby Yattara, ministre de l’Energie, a  précisé :‹‹Depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays beaucoup de réformes ont été entreprises dans le secteur de l’électricité. l’objectif est d’améliorer la production, mais aussi d’améliorer le service public afin d’assurer la viabilité du secteur. Aujourd’hui l’initiative qui nous réunis ici est une initiative de l’EDG qui est à saluer et à soutenir parce qu’elle s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement en matière de la fourniture de l’électricité et du service public de l’électricité››, a fait savoir la ministre de l’Energie.
Avant d’indiquer  que cette semaine  permet à l’EDG  de se rapprocher, d’écouter sa clientèle, mais aussi expliqué ses contraintes et les réformes qu’elle est en train d’entreprendre  dans ce secteur.
‹‹Notre objectif au niveau du gouvernement c’est d’atteindre la viabilité du secteur  notamment sur le plan financier mais aussi aider la société  afin qu’elle puisse fournir un service public de qualité en matière d’électricité parce que l’électricité est importante pour le développement économique de notre pays, a souligné Bountouraby Yattara.
De son côté,le Directeur Générale de l’électricité de Guinée (EDG),Bangaly Matty, a  d’abord remercié le  président de la république prof. Alpha Condé,pour tous ses efforts consentis dans le secteur de l’énergie en Guinée.Avant d’expliquer :‹‹C’est une semaine constituée de journées  porte ouverte qui nous permettent  de nous rapprocher d’avantage de nos abonnés pourqu’on ai des discussions franches, des débats francs sur la problématique de la fourniture d’électricité en  république de Guinée››
Pour mettre un terme à ses propos,le directeur général de l’électricité de Guinée,a dit :‹‹ C’est la première année que nous venons de passer en république de Guinée sans grands cris en période d’étiage parce la fourniture elle est vraiment au rendez-vous, et les équipes d’EDG n’ont ménage aucun effort pour être au rendez-vous pour des questions de dépannage, pour des questions de prévention de pannes et  de distribution, mais le chemin est long, il  faut beaucoup de travail à faire. C’est   toute l’idée de cette semaine parce que si on se rapproche pas de nos abonnés ils ne comprendront  pas les problématiques  qui  concernent pas la distribution››.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org625444534