Conakry le 30 Août 2019 à Conakry, la présidente de l’Association des femmes capables d’Afrique et d’ailleurs en abrégée (AFCAD), a organisé une grande cérémonie de remise de dons aux femmes de Kaloum dans la salle de réunion du Musée National de Sandervalia. L’AFCAD ,c’est une Association qui est basée en France et qui regroupe des femmes d’Afrique et le reste du monde.
Dans son intervention, la présidente de l’AFCAD (Association des Femmes Capables d’Afrique et d’Ailleurs) , Mariame Traoré, a déclaré que la cérémonie de remise de dons aux femmes de kaloum qui nous réunit ici cet après-midi, s’inscrit en droite ligne de l’un des objectifs de leur Association ; celui d’assister la couche féminine de notre pays. « Une couche, qui pour le moment, reste encore sous la coupe des hommes malgré la parité des sexes qui reste encore en deçà de nos espérances dans notre pays la Guinée. L’AFCAD est une association qui regroupe les femmes d’Afrique et le reste du monde qui a été créée en France où se trouve le siège principal de ladite association », a fait savoir la présidente de l’AFCAD.
Avant d’affirmer que l’objectif de ce don, est de valoriser la culture Guinéenne surtout la textile guinéenne. « En tant que femme guinéenne, ont doit porter ces tissus. Moi par exemple, je l’a porte en boucle d’oreille, en robe, en Saussure …. Donc, c’est pour plutôt valoriser cette tenue et mettre ces femmes en valeur. Leur satisfaire en les donnant de gros sourires », précise telle.
Avant de rappeler que si on parle des foyers, c’est la femme qui est visée d’abord au premier plan parce que sans la femme, l’homme n’est rien. .
« Le but de notre Association, c’est pour s’entraider, appuyer les femmes dans leurs démarches administratives. Leur donner confiance, en gros, c’est pour aider les femmes », ajoute telle.
Renchérissant, elle a dit : « Le don était prévu pour quatre vingt (80) ou cent (100) personnes, mais du coût on s’est retrouvé avec plus de 300 femmes. Prochainement on en fera beaucoup pour couvrir un nombre important».
Hadja Fatoumata Camara, bénéficiaire de ce don, s’est réjouie du geste de la présidente Mariam Traoré : « je suis très contente d’avoir bénéficié ce don ; surtout que c’est sous l’initiative des femmes de la Guinée résidentes en France. Je profite l’occasion de dire à ses initiatrices de nous venir en aide en soutenant nos projets qui pourraient nous permettre de mener une activité qui sera source de revenus », a telle souligné.
Pour finir, elle a dit : « Nous sommes vraiment fier de cette action humanitaire de Dame Mariam Traoré. Parce que nous savons qu’il y a d’autres femmes guinéennes en France qui ne pensent même pas à réaliser ce genre d’initiative afin de contribuer à leur façon au développement de leur pays. Ce n’est pas le pagne que nous regardons, mais la volonté qui a animé la présidente de cette Association pour venir en aide aux femmes. Ce qui est mieux important pour nous aujourd’hui. Nous remercions donc les membres de cette Association à travers leur présidente, Madame Mariam Traoré ».
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534