Conférence internationale sur la santé publique en Afrique

Conférence internationale sur la santé publique en Afrique

La deuxième édition constitue une occasion de passer en revue les enseignements tirés de la Covid-19 et de créer des systèmes de santé plus résilients.

Elle débattra de la création de systèmes de santé plus résilients, capables de répondre plus efficacement aux prochaines crises sanitaires.

« Reprise post pandémie : L’Afrique à la croisée des chemins », tel est le thème de la deuxième édition de la conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA), prévue du 13 au 15 décembre 2022 à Kigali, au Rwanda. Organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), institution technique spécialisée de l’Union africaine (UA), cette conférence réunira des personnalités de premier plan dans le domaine de la santé publique en Afrique.
Elle a pour objectif de créer une plateforme unique à travers laquelle les dirigeants, les chercheurs, les décideurs et parties prenantes pourront partager les résultats de leurs travaux de recherche en matière de santé publique ainsi que leurs perspectives, tout en ouvrant une nouvelle ère de collaboration scientifique et d’innovation sur le continent, a indiqué CDC Afrique.

Se préparer pour les prochaines crises sanitaires
La deuxième édition « constitue une occasion de passer en revue les enseignements tirés de la Covid-19 et de créer des systèmes de santé plus résilients, capables de répondre plus efficacement aux prochaines crises sanitaires », a déclaré la coprésidente de la CPHIA 2022, Agnes Binagwaho. En effet, la pandémie a eu des impacts directs et indirects sur les systèmes de santé en Afrique, car de nombreux services de santé essentiels ont été sévèrement perturbés, et ce, pendant de longues périodes, selon les organisateurs.

Ces bouleversements ont compromis la lutte contre les principales maladies mortelles tels que le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme et fragilisé la prévention de la mortalité maternelle et infantile ainsi que les programmes de dépistage, a-t-on rappelé. La CPHIA 2022 permettra également de passer en revue les interventions qu’il faudra mettre en place en vue de faciliter la remise sur pieds des différents programmes de santé sur le continent.

Avec dpa-news