L’ancienne chanceliére allemande a offert 150 000 dollars à l’ONG ANAED qui agit pour l’éducation et l’insertion des enfants vulnérables.

En Côte d’Ivoire, l’Association nationale d’aide à l’enfant en danger (ANAED), une ONG basée à Korhogo (nord), s’est doté d’un foyer destiné à des jeunes filles vulnérables et d’un centre de formation, moyennant un don de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. 

Lauréate de l’édition 2022 du « Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix », Mme Merkel a offert la totalité de la dotation financière de son prix, soit 150 000 dollars (près de 86 millions de francs CFA), à l’ONG ANAED qui agit pour l’éducation et l’insertion des enfants vulnérables.

Grâce à ce don, l’ONG a pu construire un nouveau bâtiment, réhabiliter trois bâtiments existants et dispenser une formation professionnelle à 172 filles et garçons, dans des domaines variés tels que la plomberie, l’électricité du bâtiment, la coiffure mixte, la menuiserie, la construction, la couture et l’agropastoral, a rapporté l’ambassade allemande en Côte d’Ivoire.

« Ce centre fonctionne sur la base des cotisations de ses membres et sur les fonds que nous arrivons à mobiliser auprès des personnes de bonne volonté et de certaines structures pour la mise en œuvre de projets. En 2019, nous n’avons plus eu de projets avec la survenue de la pandémie de la Covid-19. Nous n’avons pas eu de subvention et tous les bâtiments étaient tombés en ruine », a dit la directrice exécutive de l’ONG ANAED. « Grace au don d’Angela Merkel, nous avons pu redémarrer nos activités malgré les difficultés », a-t-elle ajouté, cité par l’UNESCO.

Le cadre d’accueil de l’ONG ANAED comprend une salle polyvalente, un bureau, un dortoir d’une capacité d’accueil de plus de 100 personnes, des latrines et des dortoirs, ainsi que trois ateliers, a rapporté l’agence ivoirienne de presse (AIP).

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, porte le non du premier président de Côte d’Ivoire et « père » de l’indépendance dans ce pays ouest-africain. L’édition 2022 du prix a été attribué à Angela Merkel pour « sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée », selon la présidence du jury.

ONG à but non lucratif, l’ANAED a été fondée en 1981 à Abidjan (sud), la capitale économique et la ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, pour répondre aux besoins d’encadrement des enfants en conflit avec la loi. En 1985, une section a été installée à Korhogo, la plus grande ville du Nord du pays.

Cette section a mis en place des infrastructures, dont un centre d’accueil et d’hébergement, pour y recevoir et encadrer des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité. Le centre est fortement sollicité par les services sociaux pour l’hébergement des enfants et jeunes vulnérables, selon l’ANAED.

 

Avec dpa-news