Covid-19 : L’Afrique peut maîtriser la pandémie en 2022 (OMS)

Covid-19 : L’Afrique peut maîtriser la pandémie en 2022 (OMS)

La vaccination est l’arme la plus puissante contre l’apparition de nouveaux variants, a affirmé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’Afrique, un contient de 1,3 milliards d’habitants, est en bonne voie de maîtriser la pandémie de Covid-19 en 2022, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Si la tendance actuelle se poursuit, le continent sera en mesure de maîtriser la pandémie en 2022, mais la vigilance doit être maintenue pour y parvenir, a averti l’OMS. « Ces deux dernières années, le continent africain est devenu plus intelligent, plus rapide et plus efficace à riposter à chaque nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti. 

« Malgré les obstacles, notamment les importantes inégalités dans l’accès à la vaccination, nous avons résisté avec résilience et abnégation à la tempête de la Covid-19, en nous appuyant sur la longue expérience de l’Afrique en matière de lutte contre les flambées épidémiques », a-t-elle ajouté, s’exprimant lors d’une conférence de presse en ligne. Le premier cas de Covid-19 en Afrique a été notifié le 14 février 2020. Depuis, la pandémie a fait plus de 240 000 décès, selon l’OMS. En 2020 et 2021, le continent a connu quatre vagues de coronavirus, chacune présentant des pics plus élevés ou un nombre total de nouveaux cas plus élevé que la précédente, a-t-on rappelé.

Chaque nouvelle vague a déclenché une riposte plus efficace que la précédente, et chaque nouvelle flambée des cas était de 23 pour cent en moyenne plus courte que celle qui l’a précédée, a-t-on fait remarquer. La vaccination est l’arme la plus puissante contre l’apparition de nouveaux variants, a affirmé l’OMS. « Même si l’Afrique accuse du retard en matière de vaccination, avec seulement 11 pour cent de sa population adulte entièrement vaccinée, nous disposons désormais d’un approvisionnement régulier en doses de vaccins anti-Covid-19 », a dit Moeti.

 

Avec dpa-news