Échanges commerciaux: Le commerce entre le Maroc et l’Allemagne enregistre un record

Échanges commerciaux: Le commerce entre le Maroc et l’Allemagne enregistre un record

La chambre Allemande de commerce et d’industrie (AHK) au Maroc a annoncé que les échanges commerciaux entre le royaume nord-africain et l’Allemagne ont atteint le chiffre « record » de 4,9 milliards d’euros en 2022. Photo: Daniel Reinhardt/dpa
Échanges commerciaux: Le commerce entre le Maroc et l’Allemagne enregistre un record

Les relations économiques germano-marocaines « restent sur la voie rapide », selon l’AHK Maroc.

La Chambre allemande de commerce et d’industrie (AHK) au Maroc a annoncé que les échanges commerciaux entre le royaume nord-africain et l’Allemagne ont atteint 4,9 milliards d’euros en 2022, un chiffre « record », contre 3,8 milliards en 2021.

Au cours de l’année écoulée, les exportations allemandes vers le Maroc ont atteint 2,8 milliards d’euros, enregistrant ainsi une croissance de 30 pour cent par rapport à 2021, selon l’AHK, interlocutrice privilégiée pour les relations économiques germano-marocaines. Durant le même exercice, les exportations du pays nord-africain vers l’Allemagne ont atteint 2,1 milliards d’euros, soit un plus de 32 pour cent, a-t-on poursuivi.

« Les relations économiques germano-marocaines restent sur la voie rapide. Les chiffres du commerce en 2022 montrent clairement que cet intérêt croissant se traduit de plus en plus par la concrétisation des accords et des projets générant des bénéfices pour les deux partenaires », a indiqué le directeur général de l’AHK Maroc, Andreas Wenzel.

L’AHK Maroc (700 membres) fait partie du réseau mondial des Chambres allemandes de commerce à l’étranger, qui rassemble 140 antennes dans 92 pays. Les entreprises allemandes installées au Maroc emploient plus de 35 000 personnes.

Le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne s’articule notamment autour de trois volets : l’industrialisation, le développement durable et les énergies renouvelables ainsi que la formation et la migration circulaire au profit des jeunes marocains, selon l’ambassadeur allemand à Rabat, Robert Dölger.

Avec dpa-news