El hadj Mohamed Habib Hann face aux fédérations patronales : ‹‹le bicephalisme qui a existé est terminé ››

El hadj Mohamed Habib Hann face aux fédérations patronales : ‹‹le bicephalisme qui a existé est terminé ››

Ce vendredi,25 mars 2022 à Conakry,Ie responsable de la gouvernance du patronat unifié de la Guinée, El hadj Mohamed Habib Hann, a animé un point de presse à Boulbinet, dans la Commune de Kaloum.L’objectif de cette rencontre était de faire la restitution à l’intention des fédérations patronales membres du CNP-Guinée sur l’entente et la réconciliation des acteurs du patronat Guinéen ainsi que de l’acceptation de la main tendue par le président El hadj Mohamed Habib Hann à ses frères adversaires du patronats afin d’enterrer définitivement des guéguerres, la cacophonie et le bicephalisme qui gangrènent au sein du secteur privé Guinéen, mais aussi pour matérialiser la volonté de M.le président de la transition,chef de l’État et Commandant en chef des forces armées Guinéennes,le colonel Mamady Doumboiya, qui a recommandé à son ministre de l’industrie,du commerce et des investissements,Bernard Gomou,la mise en place d’ un seul patronat pour le bien être de notre secteur privé.

Mais d’où est venue l’idée de restructuration du patronat Guinéen ? Il faut d’abord rappeler que c’est le El hadj Mohamed Habib Hann, qui a évoqué l’idée pour la première fois devant le président de la transition, Colonel Mamady Doumboiya,lors des journées de concertations nationales avec des acteurs du secteur privé Guinéen.

À cette occasion, le responsable gouvernance du nouveau patronat unifié de e la Guinée,El Hadj Mohamed Habib Hann, a déclaré:‹‹ j’ai convié aujourd’hui les fédérations patronales membres pour leurs faire une restitution. Une restitution de processus que nous avons initié pour la restructuration du secteur privé guinéen. Pour ceux qui s’en souviennent lors d’un échange avec son excellence monsieur le président de la république au palais du peuple. j’ai pu avoir l’opportunité d’interpeller son excellence et exposer de façon claire la problématique qui’existe dans le secteur privé guinéen.Nous avons atteint un niveau aujourd’hui où il y a eu réconciliation, c’était l’un des premiers handicapes après qu’on ait sollicité la restructuration. Le premier handicapes était d’arriver à réconcilier les acteurs du secteur privé guinéen parce qu’on ne pouvait pas bâtir un patron unique sans la réconciliation, il y avait un bicéphalisme terrible qui a gangrené les acteurs du patronat et particulièrement au niveau du conseil national du patronat Guinéen (CNP-Guinée).C’est dans cette lancée avec la main tendue que j’ai trouvé opportun de confirmer la volonté que j’ai toujours manifesté pour que tout le monde comprenne qu’on ne peut continuer à travailler de façon dispersée, avoir des actions qui sont complètement dispersées et espéré bâtir un patronat unique,c’est impossible››, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :‹‹Donc, c’est pour cette raison aujourd’hui que j’ai voulu vous faire cette restitution pour vous dire que nous nous sommes réconciliés. Cela nous a permis de nous surpasser de ces passions et d’essayer de se donner la main de façon à pouvoir faire du secteur privé guinéen une réussite. Avec cette volonté manifeste le bicéphalisme qui a existé est terminé et nous allons vers la dissolution des quatre patronats ce qui conduira la mise en place un patronat unique››.

Sur la.question de légitimité d’un bureau patronal , il a expliqué : « ce qui légitime un bureau patronal c’est le congrès électif. Nous sommes regi par des textes qui sont ratifiés par la Guinée à l’international. Nous avons jugés utile et de façon responsable pour que chacun puisse prendre ses responsabilités et assumer une tâche. Cette contribution permettra à tout un chacun de voire et comprendre que c’est une synergie d’action et positive. Monsieur KPC s’occupe de l’internationale, monsieur Ismael Keita s’occupe de la communication et moi je m’occupe de la gouvernance et Kaba Guiter assure la présidence du patrona››, a-t-il expliqué

Parlant de l’organisation du prochain congrès au compte d’un patronat unique,il a dit :‹‹ Une fois que les textes de loi, le statut et les règlements la formalisation de l’ensemble des activités seront mise à jour, il sera convié un congrès électif.À travers ce congrès électif, la main dans la main nous viendrons élire un bureau bien représentatif. Cela sera un choix consensuel et dans cet esprit là, nous devons comprendre que personne ne peut décrédibiliser l’un ou l’autre, nous pouvons continuer à laisser Kaba Guiter présidé et chacun de nous joue son rôle››, a conclu El Mohamed Habib Hann.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534