FMI approuve un financement de 553 millions USD au Gabon

FMI approuve un financement de 553 millions USD au Gabon

Ce fonds aidera le pays à faire face à la crise de la pandémie de Covid-19 et à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de relance économique (2021–2023).

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 28 juillet, un accord élargi de trois ans au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon pour un montant de 553.2 millions de dollars. Ce financement aidera le pays à faire face à la crise de la pandémie de Covid-19 et à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de relance économique (2021–2023) des autorités, a fait savoir le FMI.

L’approbation de l’institution financière internationale permet le décaissement immédiat d’environ 115.25 millions de dollars pour l’appui budgétaire, a-t-on indiqué. La réponse proactive du gouvernement a permis de contenir la propagation du Covid-19 et de sauver des vies.Cependant, la pandémie et la chute des prix du pétrole ont durement touché l’économie, accentuant ainsi les déséquilibres macroéconomiques et pesant sur l’activité économique, le chômage et la pauvreté, a-t-on ajouté.

Le programme des autorités vise à renforcer la réponse du pays à la pandémie, à réduire les vulnérabilités budgétaires et de la dette publique, et à favoriser une croissance durable, verte, inclusive et tirée par le secteur privé.

Avec dpa-news