Frontière Guinéo-malienne: Ex ministre des transports, Mohamed Keita affirme qu’il ne voulait pas fuir

Frontière Guinéo-malienne: Ex ministre des transports, Mohamed Keita affirme qu’il ne voulait pas fuir

L’ancien ministre des transports du pouvoir d’Alpha Condé a démenti les informations concernant son arrestation sur une moto hier lundi 2 mai dernier à la frontière guinéo-malienne, précisément à Kourémalé dans la préfecture de Siguiri alors qu’il tentait de quitter le pays.

Dans son explication à travers un media privé de la place, ex Ambassadeur de la Guinée en Russie et ancien ministre des transports a fait savoir qu’il ne sait pas pour quelle raison il va fuir, pendant qu’il ne se reproche de rien.

« Si je voulais fuir, je n’allais jamais revenir de mes précédents voyages. J’étais libre de rester là-bas. Les gens qui sont harcelés ou qui ont des problèmes ne sont jamais revenus. Moi je n’ai aucun problème, je n’ai fait que six mois dans le gouvernement. Je n’ai absolument rien à me reprocher »

Par ailleurs, l’ex ministre Mohamed Keita affirme qu’il n’est pas dans un commissariat, mais plutôt dans un hôtel à Siguiri.

«Ce lundi matin, je ne pouvais plus reprendre la voiture pour repartir à Conakry. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller à Bamako pour un vol pour Conakry, avec un passeport ordinaire sans aucun visa. Je précise qu’on ne fuit pas avec un passeport ordinaire sans visa. Contrairement à ce que les gens racontent, je n’étais même pas encore arrivé à la frontière. C’est à quelques trois kilomètres de la frontière que des policiers m’ont trouvé assis, alors que j’attendais ma voiture pour me ramener. J’ai dit à ces policiers que je ne me sentais pas bien et que je vais à Bamako pour prendre un vol pour Conakry. J’ai même montré aux policiers en question la grosse ceinture qui entourait mon dos. J’ai tout expliqué à ces policiers mais comme ils aiment actuellement la sensation, c’est pourquoi ils en font un bruit. Sinon, je partais prendre mon vol pour Conakry parce que j’ai mal au dos. J’ai quitté Kankan avec mon chauffeur dans l’espoir qu’on aura de l’essence en cours de route. Malheureusement, nous sommes tombés en panne d’essence. Et comme il fallait trouver de l’essence en détail pour pouvoir continuer, j’ai décidé de laisser le chauffeur avec le véhicule. C’est ainsi qu’un motard m’a pris pour m’amener et je suis venu me présenté aux policiers. J’ai emprunté la moto dans l’espoir d’aller me reposer devant avant l’arrivée de mon véhicule ».

« Je précise que j’ai prié [Aïd el-Fitr] aujourd’hui [lundi] à Kankan et j’ai quitté Conakry le samedi dernier (…,) je ne suis pas dans un commissariat de Siguiri, mais dans un hôtel» a martelé l’ancien ministre chez nos confrères de Médiaguinée.

Pendant ces anciens dignitaires du régimes d’Alpha Condé sont interdits de sortir du pays, l’ancien ministre des transports, Mohamed Keita avait été arrêté à la frontière sur une moto lorsqu’il tentait de fuir.

Fanta Kamano