Gbessia port 1 :Les membres d’AJEPAD organisent des prières et bénédictions pour la paix, l’unité nationale  et la prospérité en Guinée

Gbessia port 1 :Les membres d’AJEPAD organisent des prières et bénédictions pour la paix, l’unité nationale  et la prospérité en Guinée

Les membres de l’Association des jeunes pour la paix et le  développement en abrégé AJEPAD de Gbéssia port 1,ont organisé ce vendredi,23 avril 2021,une cérémonie de lecture du saint coran à la  moquée Général Lansana Conté de Gbessia port . Cette cérémonie  de lecture Saint Coran a mobilisé plusieurs  invités comme M.Bakary Diaby,PDG de la société SOGUIBEC,de M.Diallo, jeune cadre  intelectuel dudit quartier et collaborateur  de M.Diaby,des imams et sages du quartier Gbessia ,des organisations de jeunesse …

Prenant la parole,M.Malick Sylla, chargé de communication de l’Association des Jeunes pour la paix et pour le Développement « AJEPAD » a fait sa savoir que cette  lecture de Saint Coran a été organisée  pour la paix et la quiétude sociale en Guinée et pour la prospérité de leur quartier « Gbéssia port 1 ».

‹‹pour presider cette lecture du Saint coran que notre  Association  a organisé aujourd’hui, nous  avons  fait appel à M. Bakary Diaby,qui est le PDG de « SOGUIBEC » qui nous a assisté à plus d’un titre concernant la rénovation de la grande mosquée  Général Lansana Conté ici à travers l’engagement et le patriotisme d’AJEPAD››,a  expliqué le chargé de communication de l’Association des jeunes pour la paix et le développement (AJEPAD).

Et de poursuivre :‹‹Aujourd’hui l’Association des jeunes pour la paix et le développement est une filiale d’assainissement et nous exhortons les autorités de la Guinée notamment le president de la Republique,prof.Alpha Condé, le gouverneur de la ville de Conakry, le maire de la commune à pousser les initiatives d’AJEPAD Guinée pour assainir proprement notre capitale, notre belle Guinée››,  ajoutera  M.Malick.

‹‹Si nous voyons aujourd’hui l’ensemble des 9 quartiers de la jeunesse de Gbéssia, notre association compte plus de mille ( 1000) membres.Sous la coordination du président Mamadouba Soumah,qui est le grand initiateur de tout ce grand mouvement et qui en est  le grand donateur, rassembleur de la jeunesse de Gbéssia sous la tutelle d’AJEPAD Guinée.Nous   exhortons  donc à la population riveraine de Gbéssia à se mobiliser pour un combat uni et commun››, a exhorté aux populations de Gbessia port,le chargé de communication de l’AJPAD.

Pour sa par,M.Diallo, jeune cadre résident au quartier Gbessia port 1 et collaborateur direct du PDG de SOGUIBEC,M.Bakary Diaby, a d’abord remercié les organisateurs de cette cérémonie de lecture de Saint Coran pour des bénédictions de tous.Avant  d’indiquer que  c’est un immense plaisir pour leur quartier de recevoir une personnalité comme M.Bakary Diaby.‹‹C’est un jeune qui a plein de potentiel.Et nous prions Dieu qu’il lui garde aussi longtemps possible dans la santé et surtout dans la paix du cœur.Et qu’il lui grandis pour le bonheur de notre cher pays.Pour ma contribution, j’offre cinq tonnes de Ciments à la mosquée pour son projet d’agrandissement››, a signifié M.Diallo aux sages de la mosquée Général Lansana Conté de Gbessia port 1.

Soumah Alpha Aboubacar, l’initiateur de l’organisation de cette cérémonie de lecture de Saint Coran, a donné les raisons de l’organisation de ladite initiative.« c’est une manière de voir aussi la jeunesse guinéenne plus particulièrement la jeunesse de Gbéssia de bénéficier des  prières et  bénédictions  de nos parents. Les gens ne pensaient pas que si je pouvais faire venir un haut cadre  de la guinée ici comme Bakary Diaby. Donc, j’ai décidé aujourd’hui avec AJEPAD de faire venir Bakary Diaby pour prier avec nous dans notre mosquée afin d’aider nos parents.Les jeunes sont en chômages.Aujourd’hui,  gloire à Dieu parce qu’il a accordé beaucoup d’activités  ici notamment la construction de notre mosquée et aider la jeunesse parce que je l’ai toujours dit que j’ai des jeunes qui m’accompagne dans mes mouvements et parmi eux  il y a  des jeunes diplômés qui n’ont pas d’emplois.Et c’est pourquoi nous avons  créé cette association pour les accompagner  dans la vie››, a expliqué l’initiateur de la cérémonie.

Avant de remercier le président de la République, prof.Alpha Condé, pour sa bonne volonté de faire de la Guinée un pays émergent.

De son côté,le premier l’imam de la mosquée Général Lansana Conté de Gbessia port 1, a exprimé un sentiment de joie pour cette initiative de l’AJEPAD « C’est une grande joie pour nous aujourd’hui dans ce moi bénis du ramadan parce que selon le prophète Mohamed « paix et salut sur lui »,‹‹quiconque prend l’initiative de construire une mosquée quelque  soit sa petitesse, Allah le tout puissant lui récompensera en un immeuble à l’au-delà››. C’est l’un de nos jeunes qui a invité cette personne de bonne volonté (Bakary Diaby) à venir prier avec nous ce vendredi dans notre mosquée. A travers cette prière, la lecture du saint coran et des bénédictions ont été formulées pour  des jeunes  et pour tout le pays. Nous avons profité pour  expliquer à nos invités, notre préoccupation qui n’est autre que celle d’agrandir notre mosquée parce qu’aujourd’hui la capacité d’accueil est petite par rapport au nombre de fidèles››, a conclu l’imam.

Sylla Ibrahima Kalil pourwww.conakrynews.org 625444534