Guinée: Des représentants de l’OIE,du BIT et de la FOPAO reçus par une délégation de la CGE-GUI dirigée par El hadj Mohamed Habib Hann, vice-président de cette institution

Guinée: Des représentants de l’OIE,du BIT et de la FOPAO reçus par une délégation de la CGE-GUI dirigée par  El hadj Mohamed Habib Hann, vice-président de cette institution

En séjour de travail en Guinée pour une prise de contact avec la nouvelle organisation patronale unifiée appelée Confédération Générale des Entreprises de Guinée ( CGE-GUI) ,des représentants de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE),du Bureau International du travail (BIT) et de la FOPAO, ont été reçus ce mercredi par les responsables de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) dans un réceptif hôtelier de la place.

Cette équipe était conduite par le vice-président chargé de la Gouvernance et du développement de la CGE-GUI,El hadj Mohamed Habib Hann,le responsable de Communication au sein de la même organisation patronale,Ismaël Keïta et El hadj Bakary Diawara, vice- président de la fédération Patronale de Sécurité et gardiennage en Guinée.

La délégation des partenaires étrangers du monde du travail était composée de M.Dramane Haidara, directeur de l’equipe d’appui technique au travail décent de l’OIE et directeur pays du Cap-Vert et de la Gambie,la Guinée,la Guinée Bissau et le Sénégal,M.Diallo, représentant de la FOPAO de la sous région africaine siège à Abidjan,M. Aboubacar KOULIBALY, membre de la FOPAO ….

Le but de cette rencontre était de recueillir les préoccupations du nouveau Patronat dans l’objectif de leur apporter un appui conséquent du BIT Dakar notamment dans le cadre du renforcement de capacités,du dialogue social,de la protection sociale,la mobilisation sociale ,du travail décent…

Prennant la parole, le vice-président de la CGE-Gui a remercié des partenaires étrangers du monde du travail pour l’intérêt qu’il accorde pour le patronat Guinéen. Avant d’informer ceux-ci de l’unification de tout le patronat Guinéen au profit d’un seul patronat désormais appelé Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI).

El hadj Mohamed Habib Hann, a par la même occasion parlé des perspectives de cette nouvelle organisation patronale en Guinée pour le bien être du secteur privé Guinéen en général.

Des partenaires à leur tour se sont réjouis de cette unification du patronat Guinéen avant de saluer l’esprit de grandeur des acteurs pour la réussite de cette union. Ils ont aussi promis dans les jours à venir d’envoyer une mission technique du BIT Dakar en Guinée afin d’établir un état des lieux ensemble pour un plan stratégique de développement de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI).

A noter que le lancement officiel du patronat Guinéen unifié (Confédération Générale des Entreprises de Guinée) est prévu ce jeudi à 14 heures dans un réceptif hôtelier de la place.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www Conakrynews.org 625444534