Guinée/Emploi jeune: Clôture du projet BoCEJ après 7 ans d’activités dans le pays

Guinée/Emploi jeune: Clôture du projet BoCEJ après 7 ans d’activités dans le pays

Dans le cadre de la clôture des activités du projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes financé par la banque mondiale, le ministère de la jeunesse et des sports à travers la direction du BoCEJ a organisé ce vendredi 30 décembre 2022 à Conakry, la cérémonie de la clôture du projet pour l’emploi des jeunes lancé depuis 2015.

Dans son discours de bienvenue, le coordonnateur général du projet BoCEJ, M. Abdoulaye Diallo, a expliqué le contenu dudit projet du début jusqu’à la fin.

« L’aventure que nous avons vécue durant les sept (7) années d’exécution du projet, en valait la chandelle. Rien n’était gagné à l’avance, mais grâce à une franche collaboration entre les acteurs, l’esprit d’équipe, le courage, le sacrifice de soi et surtout le leadership avéré des membres du COS et du CFC, nous avons pu réussir le pari : les résultats sont là et ils parlent d’eux-mêmes », dit-il.

Poursuivant, le coordonnateur général, a présenté quelques résultats obtenus par les composantes déployer sur le terrain qui sont entre autres :

« Financement de 17 projets de formations co-construits au bénéfice d’une trentaine d’institutions de formations publiques et privées d’ enseignement supérieur et technique; La révision des programmes L’enrôlement des apprenants; La formation des formateurs avec des voyages d’ études; La réhabilitation des infrastructures et leur équipement; L’entrepreneuriat; Les stages en entreprises; Les formations complémentaires; La révision d’un nombre de textes de lois régissant le fonctionnement des IES/IETP comme les lois 062 et 063; Le renforcement de capacités de plus de 800 cadres et l’équipement en fournitures en mobiliers et consommables des trois ministères sectoriels impliqués (MJS, MESRSI, METFP-E) (…) Ces activités ont permis de toucher de façon directe plus de 3100 jeunes et façon indirecte près de 2000 autres jeunes dans le cadre de l’initiation à l’esprit d’entreprise. Ce bilan est loin d’être exhaustif mais il donne un peu un aperçu sur l’étendue du travail accompli et bien accompli », a déclaré M. Diallo.

Pour sa part, la représentante du premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou à cette cérémonie de clôture, la ministre du plan de la coopération internationale Rose Pola Pricemou a remercié les participants tout en précisant ceci: « Le projet BoCEJ est une initiative de plusieurs bonne volonté gouvernementale qui est placée au coeur de l’employabilité des jeunes. C’est ce qui a été fait et nous avons obtenus des résultats. Nous en tant que gouvernement, les recommandations qui ont été formulées ici est de pouvoir accompagner ce projet comme il s’agit d’un cadre de partenariat, il faudra les évaluer et rassurer les parties prenantes la prise en compte de leurs préoccupations », conclut-elle Mme la ministre.

Guineequotidien.com