Guinée/ Fonction publique : lancement de la réalisation du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS)

Guinée/ Fonction publique : lancement de la réalisation du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS)

Le gouvernement de la transition a lancé ce lundi 13 mars 2023 à travers le ministère du travail et de la fonction publique la réalisation du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS).

C’est au cours d’une conférence de presse aminée par le ministre du travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno que ces opérations de recensement et l’identification biométrique de l’ensemble des fonctionnaires, agents contractuels et pensionnées de l’état se dérouleront du 13 mars au 28 juillet 2023.ont été lancées.

Selon le ministre Julien Yombouno, la première phase qui débute lundi 13 mars 2023 est consacrée au pré-enregistrement.

« Elle permet à l’agent public de valider ses informations administratives se trouvant dans le fichier de gestion administrative (FGA) de la Fonction Publique à travers la plateforme : recencement.fonctionpublique.gov.gn. »

Poursuivant, il a souligné que le FUGAS est une priorité absolue du CNRD, du président de la République et du gouvernement de la transition.

« Cette approche s’inscrit dans la refondation de l’État et les réformes administratives et institutionnelles mais aussi et surtout la moralisation de la vie publique à travers une gestion saine et rationnelle des ressources humaines des effectifs de la fonction publique et la masse salariale. »

Plus loin, le ministre de la fonction publique a précisé que ce projet permettra de faire un croisement de tous les fichiers de l’administration, de la caisse nationale de sécurité sociale, des pensions et contractuels.

« Avec les moyens rudimentaires dans les perspectives et dans le cadre de l’assainissement du fichier général de l’administration permis d’engranger 15 000 places pour plusieurs causes soit de décès ou pour cause d’abandon de poste, de démissions, double mandatement et de décès en activité non déclarés par le passé. Et l’impact financier de ce travail a permis d’avoir une économie mensuelle moyenne de 32.000.000.000 (trente-deux milliards de francs guinéens récupérés qui échappait au contrôle de l’état ; Comme cela ne suffisait pas nous avons aussi fait recours avec les technologies de pointe pour d’avantage assainir comme FUGAS. » Conclut-il le ministre Julien Yombouno.

Guineequotidien.com