Par un décret présidentiel diffusé ce mercredi à la télévision nationale, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a officiellement convoqué les députés en session extraordinaire à partir du lundi 3 août 2026. Cette convocation d’urgence vise à traiter plusieurs dossiers législatifs prioritaires pour le pays.

Au cœur des débats, les parlementaires auront pour mission d’examiner et de ratifier les différentes ordonnances adoptées ces derniers mois par le Gouvernement.

Autre sujet majeur au programme : le vote d’un projet de loi d’habilitation. Si ce texte est validé par les députés, il autorisera le chef de l’État à légiférer directement par ordonnance sur des domaines relevant habituellement de la loi, et ce pendant toute la durée des vacances parlementaires (jusqu’au 5 octobre 2026).

Conformément à l’article 68 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la clôture de cette session extraordinaire interviendra automatiquement une fois l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour épuisé.

L’application de ce décret a été confiée conjointement au président de l’Assemblée nationale, au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres secrétaires généraux de la Présidence et du Gouvernement.

Guineequotidien