Conakry, le 13 avril 2022 – Une délégation du royaume d’Arabie Saoudite conduite par le vice-ministre des affaires islamiques a été reçue par le Premier ministre Mohamed Béavogui.
Accompagné de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Conakry, du directeur général de l’impression de livres religieux, de l’attaché religieux du royaume à Dakar et d’une forte équipe de communication, Son Excellence Seikh Abdoul Aziz Alhamdan prend part à la clôture de la 40ème édition du Concours national de récitation, de lecture et d’interprétation du Saint Coran à Conakry.
Au palais de la Colombe, il a transmis au Premier ministre les salutations du serviteur des deux saintes mosquées, avant de rappeler que son Gouvernement « accorde une grande importance à la Guinée et au peuple de Guinée ». L’envoyé de Riyadh a exprimé la satisfaction de l’Arabie Saoudite envers la Guinée pour l’organisation d’un concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran. « Pour la cause du livre saint et de l’islam dans le monde, le Gouvernement saoudien ne ménage aucun effort» a dit le vice-ministre des affaires islamiques chargé de la recherche scientifique. Son Excellence Seikh Abdoul Aziz Alhamdan a ensuite annoncé au Premier ministre le souhait des plus hautes autorités saoudiennes de donner une dimension internationale au concours national de Guinée dès l’année prochaine.
Le Premier ministre a remercié son hôte de cette annonce en sublimant Allah Soubhanahou waw Ta’ ala par un « Alhamdoulilah ». Au nom du Président de la Transition, Mohamed Béavogui a dit la fierté et l’honneur avec lesquels la Guinée apprend « que notre concours national va devenir un concours international ».
Le Chef du Gouvernement a encouragé l’Arabie Saoudite à travailler davantage avec la Guinée pour rendre visible ce concours par son contenu et l’infrastructure qui va avec. « Nous sommes fiers de ce concours ». Avec la Coopération saoudienne, le Premier ministre envisage la construction d’un centre international en Guinée de lecture et de mémorisation du Saint Coran.
La 40ème édition du concours national du saint Coran est doté du prix du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud.