Guinée : Pose de la première pierre des travaux de construction du parc des citoyens de Conakry

Guinée : Pose de la première pierre des travaux de construction du parc des citoyens de Conakry

Conakry, le 16 décembre 2022 – Le Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou accompagné des membres du gouvernement, du cabinet civile de la présidence de la République et les représentants de la société Rio Tinto, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du parc des citoyens de conakry.

Dans son discours le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Colonel Ibrahima Sory Bangoura a rappelé que ce projet vise à offrir aux citoyens de conakry des lieux de détente, promenade et d’autres moyens de pratiquer plusieurs activités physiques. Selon lui , ce projet du parc urbain sera composé comme suit :

des espaces de loisirs ,

services variés comme ,

une zone de parc des citoyens ou des zones prioritaires ,

et une zone de sécurité ou base nautique .

En fin, il a ajouté que l’ensemble des composantes du parc visent à améliorer le cadre de vie des habitants de la capitale et à renforcer l’attractivité de la ville de Conakry .

Quant au Directeur Général des Relations externes de Rio Tinto , Lawrence Dechambenoit, il a assuré de la ferme volonté de Rio Tinto d’accompagner la Guinée dans son désir de transformation et promesse d’épanouissement, de développement économique et social pour tous ses fils et toutes ses filles. Puis, il fait savoir que la société Rio Tinto sera toujours aux cotés d’autres partenaires pour le bénéfice général du peuple de Guinée. Avec le début de la construction de ce parc de citoyens de conakry, rappelle t-il , nous avons la conviction qu’ensemble nous posons désormais les bases d’un avenir prometteur pour la Guinée en avant .

Avant la pose de la première pierre du parc urbain de conakry, le Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a magnifié l’honneur placé en lui par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour officier la cérémonie en son nom . Pour lui, cet important projet constitue un des actes majeurs dans la relation entre l’administration publique et le secteur privé. Il a souligné que ce parc de 13 ha contenu sur une superficie de 42 ha est déclaré « projet d’intérêt national » par un décret présidentiel datant du 17 septembre 2022. Poursuivant son discours, Dr Bernard Gomou a rappelé que l’aménagement du reste de la superficie sera réalisé de façon graduelle par la contribution des partenaires comme Rio Tinto et d’autres parties prenantes du secteur privé. Ce modèle d’investissement économique dans nos infrastructures sociales de bases, culturelles et sportives est à encourager insiste le Premier Ministre avant d’ajouter que cest le lieu de remercier vivement l’ensemble des parties prenantes pour la réalisation de ce projet d’intérêt national. En effet, ajoute t-il , le chef de l’Etat tient à la santé de sa population, à son épanouissement et à la solidarité de la jeunesse. C’est pourquoi je voudrais vous exprimer toute ma satisfaction de voir se concrétiser un tel projet si important et, pas seulement pour les jeunes mais également pour des personnes du troisième âge qui ont du mal à faire des exercices physiques dans la ville de conakry. Alors, puisque cela me tient à cœur je ferai en sorte que le suivi, l’évolution et la progression des chantiers soient une rigueur personnelle. Conclut t-il.

Avec CCG