Guinée: Voici ce qu’il faut retenir de la dernière négociation tripartite entre gouvernement et les syndicats

Guinée: Voici ce qu’il faut retenir de la dernière négociation tripartite entre gouvernement et les syndicats

Les négociations tripartites tenues vendredi 27 octobre 2023 entre le gouvernement et la commission de négociation des centrales syndicales ont été sanctionnées par des nouvelles propositions du gouvernement.

Dans ces nouvelles propositions, les autorités de la transition ont décidé d’augmenter la valeur monétaire du point d’ici à 20% pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés.

Voici les nouvelles propositions du gouvernement

Les nouvelles propositions du gouvernement sont entre autres :

1- L’augmentation de la valeur monétaire du point d’ici à 20% pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés.

2- Une couverture médicale de 80 % pour tous les fonctionnaires et les retraités et leurs enfants mineurs ,6 mois après l’entrée en vigueur de la cotisation pour la prise en charge sanitaire.

3- L’augmentation de l’indemnité de transport à 50 %.

4- Mutualisation des moyens de transport et la mise en circulation de nouveaux bus avant fin décembre 2023 à moindre coût à Conakry pour faciliter la mobilité des fonctionnaires.

5- Accélération des politiques de logements sociaux pour permettre aux fonctionnaires d’avoir des logements décents et à prix abordables.

En réponse, la commission des négociations partie syndicale a pris acte des nouvelles propositions du gouvernement et décide de rendre compte à la base.

Guineequotidien.com