Au cour d’une conférence animée ce mercredi 12 Décembre 2018 à son domicile , El Hadj Mamoudou Soumah,le Kuntitgui de Labésamyi a fustigé l’attitude du gouvernement Alpha Condé par rapport au retard dans la résolution de la crise des enseignants avant de préciser aux journalistes qu’il reste et demeure pour le moment le seul Kountigui légal de la Basse Côte .
Dans son intervention, le Kountigui de Labesanyi , a exhorté au gouvernement et les syndicalistes du SLECG à privilégier le dialogue pour une sortie de crise par rapport au système éducatif guinéen qui reste pour le moment paralysé à cause de la grève des enseignants il y a de cela plusieurs mois déjà.
Par ailleurs, il a déclaré qu’il n’y a pas deux Kountigui,mais un seul en Basse Guinée. « Est-ce que vous savez comment un Kountigui est installé ?, c’est cela que vous ne savez pas, ce n’est pas l’administration qui installe le Kountigui.Ce sont les autorités morales de la région qui installent un Kountigui. Vous êtes journaliste, peut être vous avez été à l’installation du Kountigui dont vous parlez. C’est l’administration centrale qui l’a installé à Kindia. Alors que nous nous avons été sollicités par tous les sages des huit préfectures de la Basse Guinée et les cinq communes de la capitale », a fait savoir aux journalistes.
Avant de souligner que l’administration par la complicité de certains jeunes de la Basse cote se sont mobilisés le jour de son intronisation pour caillasser leur siège à Kagbélen, mais malgré toutes ces menaces, nous avons réussi à faire installation du Kountigui.
Sylla Ibrahimaz Kalil pour www.conakrynewsorg 625444534