Unification du patronat Guinéen :Le CNP-Guinée salue et  félicite le gouvernement pour avoir apporté des mesures correctives

Unification du patronat Guinéen :Le CNP-Guinée salue et  félicite le gouvernement pour avoir apporté des mesures correctives
Après les mesures correctives apportées par les nouvelles autorités sur le projet d’unification du patronat Guinéen, Les fédérations patronales membres du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinéen), ont rendu publique une déclaration ce mercredi,26 janvier,  pour remercier  le gouvernement qui a demandé   la mise en place d’un comité de suivi.
Lisez !
Les Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée, réunient en Assemblée Générale  Extraordinaire avec les Membres du Bureau Exécutif, sur instruction  du Président Elhadj Mohamed Habib HANN   (en Vidéo conférence) et présidé par le Premier Vice-président, Elhadj Bouna KEITA, et remercié les autorités par rapport aux mesures correctives apportées en référence de la lettre N° 0240/MCI/CAB/CP/2022 en date du 14 Janvier 2022.
Nous saluons la décision de Monsieur  Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et des Moyennes portant la mise en place d’un Comité de suivi Consensuel au sein duquel le secrétaire général du dit Ministère qui représentera Monsieur le Ministre dans les différentes rencontres.
A titre de rappel, Monsieur le Ministre a adressé une correspondance aux différents patronats et annonce :
1. La mise en place d’un comité de suivi consensuel au sein duquel le secrétaire de son département, Monsieur Mohamed BAKAYOKO, lui représentera dans les principales rencontres et les démarches qui seront programmées ; ces rencontres seront sanctionnées par un procès-verbal ;
2. Des démarches inclusives seront entreprises en direction de la chambre des mines, de l’association des industriels de Guinée, de l’association professionnelle des Banques, de l’Association professionnelle des assureurs de Guinée, des différents ordres professionnels et des principaux acteurs de la vie économique de notre pays pour leur adhésion au processus d’unification du patronat ;
3. L’élaboration par le comité de suivi d’un projet de charte ou de statuts ainsi que le règlement intérieur aux standards internationaux pour leur adoption ;
4. La mise en place de ce patronat unifié et des documents juridiques y afférant entraineront la dissolution des patronats existants (PAG, CPEG, CNP-Guinée) ;
5. L’élection par consensus en assemblée générale du Bureau exécutif unifié d’ici le 15 février 2022 ; à défaut d’un consensus d’unification au-delà de cette date, un congrès électif sera organisé.
Nous profitons de cette occasion pour partager cette information à l’ensemble des acteurs du secteur privé, notamment la chambre des mines, l’association des industriels de Guinée, l’association professionnelle des Banques, l’association professionnelle des assureurs de Guinée, les différents ordres professionnels et les principaux acteurs de la vie économique de la Guinée.
Nous invitons les différents opérateurs économiques à un dialogue autour de la table pour trouver des solutions à l’amiable sans aucune exclusion dans la démarche de la mise en œuvre d’un patronat unifié.
Sachant que nous adhérons aux idéaux du CNRD de Refondation, du Rassemblement pour le Développement ; nous voulons rassurer par la même occasion de notre volonté et engagement à unifier les patronats pour redynamiser le secteur privé guinéen.
Nous croyons à la volonté de refondation des institutions de la République, par son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Nous remercions Monsieur le Premier Ministre et les membres du gouvernement, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) pour leur facilitation dans le processus d’unification des patronats, aussi les acteurs du secteur privé.
Nous ne saurons terminer sans remercier et rassurer son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya.
Le CNP-Guinée réaffirme sa volonté de participer à la vie sociale et économique de la Guinée.
Vive le CNP-Guinée
Vive la Guinée
Fait à Conakry, le 26 Janvier 2022
Propos recueillis par Sylla Ibrahima Kalil