Matoto: pose de première pierre d’un complexe sanitaire par le ministre de la Santé

Matoto: pose de  première pierre d’un complexe sanitaire  par le ministre  de la Santé

Ce Samedi, 12 novembre 2022, s’est tenu au quartier Yimbaya Bougie,dans la commune urbaine de Matoto,la pose de première pierre du centre d’hémodyalise et un Centre Médical Communal par le ministre de la santé Dr. Mamadou Pèthè Diallo. Cette cérémonie a été organisée par les responsables de la mairie de Matoto, en sa tête Mamadouba Tos Camara, sous la volonté politique du président de la transition,Colonel Mamadi Doumbouya.

À l’occasion, le ministre de la santé, Dr Mamadou pèthè diallo, a indiqué que cette cérémonie de pose de première pierre est une cérémonie historique à plusieurs niveaux. » C’est une cérémonie historique parce que la commune de Matoto bénéficie la première dans la région administrative de Conakry,de la décision prise par le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya, de doter notre pays de huit (8) centres d’hémodyalise afin de soutenir mes frères et soeurs qui souffrent de la maladie d’insuffisance rénale. Cette journée est aussi historique parce la pose de première pierre du centre d’hémodyalise se fait en même temps que celle de la construction du Centre Médical Communal (CMC) de Matoto , chose qui n’a jamais existé dans la commune. Historique parce que dans le quartier de Yimbaya bougie se trouvait ici un dépotoir qui était appelé point noire.Qui était resté sur cet endroit plus de 30 ans. Et c’est grâce au dynamisme et la créativité de M. le maire de la commune de Matoto au soutien et à l’implication du gouvernement de la transition y inclus le président de Mamadi Doumbouya, que nous avons réussi à dégager cette montagne d’ordures et aujourd’hui nous construisons en lieu et place deux structures sanitaires », a -t-il déclaré.

De poursuivre, le ministre de la Santé a rappelé que l’initiative de la construction des centres d’hémodyalise à travers le pays est intervenue suite à un constat alarmant des autorités de notre pays. <> , a fait savoir le ministre de la santé.

Pour sa part, Alpha Abdoulaye Diallo, directeur général de la société « Dimar »,l’entreprise en charge de la construction de ce centre hémodyalise, a expliqué : » cet ouvrage est composé d’un bâtiment principal R+1, d’un hall, d’une salle d’attente, d’une salle de dialyse, d’un poste de garde, d’un vestiaire personnel, d’un vestiaire patient, d’une pharmacie, d’une salle de traitement d’eau et des bureaux.Il y a un autre bâtiment logistique composé d’un magasin de stockage, d’une buanderie, d’un incinérateur, de latrines, d’un local de groupes électrogènes, d’un château d’eau et un parking.>> a conclu l’orateur.

Oumar Konaté, pour conakrynews.org