Recherche scientifique: Bourses du DAAD pour des recherches en hydrogène vert

Recherche scientifique: Bourses du DAAD pour des recherches en hydrogène vert

L’Allemagne a défini l’Afrique comme un partenaire important en matière de production et d’exportation d’hydrogène vert.

L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) a lancé en Tunisie et au Maroc un appel à candidatures pour son nouveau programme de bourses offrant des possibilités de recherche, d’étude et de stage pour les étudiants en master, les doctorants et les postdoctorants, qui travaillent dans le domaine de l’hydrogène vert. Ce programme est intitulé « Bourses d’avenir de l’Espace européen de la recherche – Hydrogène vert », a indiqué l’office allemand. Il s’agit d’un accompagnement de la DAAD à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’hydrogène du gouvernement fédéral allemand, et ce, dans le contexte du processus de l’agenda européen sur l’hydrogène vert, une initiative pilote de l’Espace européen de la recherche (EER), a-t-on précisé.

Le programme de bourses « vise à soutenir la relève scientifique spécialisée dans la recherche et l’enseignement dans les universités et les instituts de recherche en Allemagne et dans l’EER », a-t-on expliqué. Il vise aussi à « soutenir la création de réseaux professionnels internationaux et l’intégration des personnes subventionnées – notamment par le biais de manifestations d’accompagnement et de mesures destinées aux alumni (anciens diplômés, ndlr)».

Le programme de travail de l’EER comprend également des activités de formation continue, notamment quatre groupes de travail sur des thèmes prioritaires du processus de l’agenda (production, transport et infrastructure, stimulation du marché, thèmes transversaux), a-t-on poursuivi. La procédure de candidature est uniquement disponible en anglais et en ligne, et ce, jusqu’au 28 février 2023.

Hydrogène et transition énergétique

L’Allemagne, qui a entamé sa transition énergétique au début des années 2000, veut atteindre la neutralité climatique, d’ici 2045. Pour ce faire, elle a opté pour la promotion des énergies renouvelables et la réduction de la consommation des énergies fossiles. En 2020, le gouvernement fédéral a publié une Stratégie nationale de l’hydrogène, dotée d’un budget total de 9 milliards d’euros, dont 2 milliards d’euros destinés au développement de partenariats internationaux. Ce document prévoit, outre la création d’un marché local de l’hydrogène, la promotion de coopérations internationales dans ce secteur.

Obtenu avec de l’électricité renouvelable, l’hydrogène vert est une source d’énergie permettant une production industrielle et une circulation des poids lourds, respectueuses du climat. Ne disposant pas de possibilités suffisantes pour produire, stocker et transporter des énergies renouvelables, l’Allemagne scelle des partenariats avec des pays riches en superficie, en ensoleillement et très venteux pour produire l’hydrogène vert, en quantité suffisante. La Stratégie allemande a défini l’Afrique comme un partenaire important en matière de production et d’exportation de cette énergie. Pour assurer sa demande d’hydrogène vert à long terme, l’Allemagne dépend des importations à hauteur de 80 pour cent environ, selon le gouvernement fédéral.

Avec dpa-news