Rencontre avec le CNRD : Elhadj Abdoulaye Wann convaincu par le discours du Colonel Doumbouya et livre ses impressions

Rencontre avec le CNRD : Elhadj Abdoulaye Wann convaincu par le discours du Colonel Doumbouya et livre ses impressions

Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a reçu ce mercredi 22 septembre 2021 a Conakry les fondateurs des écoles privées et les promoteurs des Bars, restaurants, hôtels et motels guinéens, a constaté notre reporter.

Cette rencontre des nouvelles autorités avec ces deux secteurs s’inscrit dans le cadre des  concertations nationales pour une transition apaisée en Guinée.

À l’occasion, le fondateur des écoles Hamdallaye et institut professionnel de santé de Dambopa USTD, Elhadj Abdoulaye Wann a livré ses impressions devant la presse.

 

« En résumé nous avons évoqué la situation du secteur de l’enseignement privé en Guinée, les éléments fondamentaux c’est la partition qui joue le privé, 50%  des élèves guinéens de la maternelle à terminal sont actuellement dans le privé d’où la nécessité de créer un cadre de concertation et du dialogue permanant pour que le système éducatif soit vraiment mis en valeur et en œuvre par les uns et les autres de manière coordonnées et concerté. Sur 50% des établissements scolaires, déjà 42% des écoles de Guinée sont privés dont 70% à Conakry. Le manque a gagné par rapport à ce secteur est que le privé fonctionne sans la subvention de l’État, donc c’est les revenus tirés de la scolarité qui permet de faire fonctionner les écoles privées », a indiqué Elhadj Wann.

 

« Vous savez bien que la condition dans laquelle l’économie guinéenne se trouve donc, les parents d’élèves n’ont pas beaucoup de possibilités actuellement d’où la faiblesse de budget de l’éducation. Mais le Colonel Doumbouya nous a rassuré qu’il prendra en compte toutes nos observations, toutes nos doléances et il s’est engagé afin de nous responsabiliser parce que nous avons le devenir de la nation dans nos mains avec les enfants. Et aujourd’hui la déclaration qu’il nous a livré est vraiment rassurant, il faut partir avec un espoir certain que les choses vont changer positivement ».

 

Alass Sylla pour guineequotidien.com