Si aujourd’hui les populations de Boké continuent de réclamer le président de la République, professeur Alpha Condé, c’est parce que, certains ressortissants de cette préfecture qui dirigent l’administration publique, ont su s’investir dans les besoins des citoyens de Kakandé.
C’est le cas de Mohamed Lamine Sy SAVANE, directeur général du CPDM (centre de promotion et de développement minier).Cet homme est un exemple de fierté du chef de la magistrature suprême guinéenne, professeur Alpha Condé dans la préfecture de Boké. À travers l’UDK (Union pour le développement de Kakandé), une association qui regroupe les ressortissants de Boké, dont il est membre important, Mohamed Lamine Sy SAVANE fait partir des hommes les plus écoutés de Boké. Malgré, ses responsabilités administratives, il n’a jamais coupé le pont avec les citoyens à la base et il est toujours disponible à participer aux initiatives allant dans le cadre du développement de Boké.
Que cela soit par le canal administratif ou via cette association des fils ressortissants de Boké l’UDK. La récente mobilisation des ténors de Boké pour soutenir la candidature du président de la République professeur Alpha Condé à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020, sous l’initiative de l’UDK, les efforts de Mohamed Lamine Sy SAVANE sont à reconnaître dans la réussite de cette rencontre. En plus de tous les actes qu’il ne cesse de poser pour le développement de Boké. Premier responsable du Centre de Promotion et du Développement Minier ( CPDM), Mohamed Lamine Sy SAVANE ne fait pas que ses preuves dans le progrès du secteur minier guinéen. Mais, c’est une personne qui incarne une génération dignement humanitaire reconnue par tous ceux qui le côtoient. Et est un fils de Kakandé dévoué pour le développement de sa préfecture d’origine, Boké, à travers l’UDK dont il est l’un des membres capitaux.
Toumany CAMARA