Subvention du carburant : le gouvernement mobilisé pour ”démentir” Dr Ousmane Kaba

Subvention du carburant : le gouvernement mobilisé pour ”démentir” Dr Ousmane Kaba

    

La sortie médiatique du Dr Ousmane Kaba dans l’émission ‘’Mirador’’ sur FIM FM, à propos d’une supposée subvention par le Gouvernement du carburant, fait truite

Le Président du PADES, dans cette émission de grande écoute, a soutenu avec force que l’Etat n’a jamais subventionné le carburant.

Le leader politique reconnu incontestablement pour ses grandes connaissances en économie, ajoute que l’Etat gagne plutôt 3 mille francs Guinéens sur le litre du carburant et que les pertes dont il s’agit, s’appellent de la moins-value.

Depuis, le gouvernement n’est pas resté de marbre face à cette sortie, qui, sans doute, pourrait hypothéquer son obsession de réajustement « nécessaire » du prix de l’or noir.

L’espace public médiatique a été à cet effet l’endroit idéal pour ‘’démentir’’ l’économiste de renom.

C’est d’abord le ministre d’Etat Tibou Kamara, qui s’y  ait  essayé dans une tribune publiée, ce jeudi 27 mai.

Mai l’exercice ne s’est pas avéré facile pour le porte-parole qui faisait immersion dans le domaine économique qui n’est forcément pas son quotidien. Son texte en réplique à cette sortie, n’a pas, par contre, démenti les chiffres. Il a plutôt cherché, dans des termes dont il a l’habitude, dans ses précédentes sorties contre des politiques, à mettre le vernis de discrédit sur les propos et sur celui qui les a tenus en mettant en cause la bonne foi de celui-ci.

Cela n’a apparemment pas suffi pour curer une opinion qui a fortement adhéré à la sortie du fondateur de Koffi Annan.

Le soir de ce jeudi, c’était autour du principal concerné, le ministre des hydrocarbures, de sortir lui-aussi contre la déclaration de l’ancien candidat à la dernière présidentielle à propos de la fameuse subvention du carburant par l’Etat.

«La subvention du carburant n’est pas comme celle faite pour le courant. Pour le cas du carburant, l’Etat renonce à certaines taxes qui apparaissent dans la loi des finances. C’est donc une perte pour l’Etat. Mieux, la subvention n’aide pas les pauvres. C’est plutôt les riches qui en tirent profits», a dit en substance Djakaria Koulybaly dans l’émission ‘’On refait le monde’’ sur Djoma média.

Au visa des différentes interventions des autorités pour démontrer tout le contraire des affirmations du très chevronné universitaire économiste Dr Ousmane Kaba, il parait évident que la subvention dont il s’agit est le fait pour l’Etat de renoncer à certaines de ses taxes, qui lui reviennent dans la structure du prix du carburant.

 

Sadikou