Troisième Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO au Niger

Troisième Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO au Niger

Ce forum vise à promouvoir le développement de l’industrie minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest. Il aborde également des thèmes tels que la responsabilité sociale et le développement durable.

« Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales », tel est le thème de la troisième édition de l’ECOMOF, le Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, qui se tient du 16 au 18 février à Niamey, au Niger. Ce forum est initié par la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en partenariat avec la firme AME Trade Ltd. Conçu pour promouvoir le développement des industries minières et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest, l’ECOMOF se focalise sur le potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région. 

Sa nouvelle édition rassemble des experts, des officiels, des professionnels des industries minières et pétrolières, ainsi que des responsables des PME, a indiqué la CEDEAO. À l’agenda de l’ECOMOF 2022, figurent la problématique des investissements dans les industries extractives, les questions de conformité et de gestion environnementale, les politiques de contenu local et les stratégies en matière des Sciences et de l’Innovation. De plus, les participants se penchent sur des thématiques telles que : la transformation des produits extraits, la prise en compte du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif, la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable, et l’examen du potentiel géologique de certains États membres.

 

Avec dpa-news