Ukraine: après un échange avec Poutine, Macron pense que «le pire est à venir»

Ukraine: après un échange avec Poutine, Macron pense que «le pire est à venir»

Au huitième jour de l’invasion russe en Ukraine, l’Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l’armée russe. De nouveaux pourparlers sont prévus ce jeudi alors que les bombardements russes continuent dans plusieurs villes. La ville de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements.

La Russie accentue ses bombardements sur les villes portuaires, mais aussi sur les territoires plus à l’ouest, près de la frontière polonaise. La ville de Marioupol va subir « un blocus », selon le maire. Elle est aussi la cible de nombreux bombardements, tout comme l’ont été la nuit dernière Kharkiv et Kiev.

► Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé. Il a apporté son soutien à son homologue ukrainien et a dénoncé une guerre « nourrie d’une lecture révisionniste de l’histoire de l’Europe ».

► Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins. Kiev souhaite obtenir un accord, au minimum, sur des « couloirs humanitaires ».

► De nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont prévus ce jeudi 3 mars. Le lieu retenu pour les négociations est situé dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne, selon la Biélorussie et la Russie.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

 

Avec RFI