Visite de travail du président Angolais en Guinée: Voici le Communiqué Conjoint

Visite de travail du président Angolais en Guinée: Voici le Communiqué Conjoint

Communiqué conjoint à l’invitation de son frère et ami S.E professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, S.E Jouao Emmanuel Gonzales Louronço président de la République d’Angola accompagné de madame de la République d’Angola Son Excellence Ana Alphonse Dias Louronço et à la tête d’une délégation gouvernementale a effectué une visite officielle en République de Guinée du 29 au 31 juillet 2021.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre les deux pays.

Les deux chefs ont eu des entretiens tête à tête qui se sont déroulés dans une atmosphère de parfaite cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions d’intérêts communs tant sur le plan bilatéral, régional et international.

Au cours de leur entretien, les deux chefs d’État ont échangé des informations relatives  à la situation sociopolitique, économique et sécuritaire de  leurs pays respectifs.

À l’occasion, S.E professeur Alpha Condé s’est réjoui des avancées remarquables enregistrées en République d’Angola depuis l’accession de S.E Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço à la magistrature suprême de son pays.

Par ailleurs, il a salué le rôle combien important que joue S.E Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço tant sur le plan économique que dans le règlement des crises et l’apaisement des foyers de tension dans la région de grand lac à sa qualité de président en exercice de la conférence internationale sur la région de grand lac et sur le reste du continent africain. Il a profité pour féliciter la République d’Angola qui assume avec succès la présidence en exercice de la communauté des pays de langue portugaise pour une période de deux ans.

Son Excellence Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço président de la République d’Angola  à son tour rappeler l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République d’Angola depuis plusieurs décennies. Il a magnifié le sacrifice consenti par le peuple de Guinée à travers le « feu Amed Sékou Touré » dans la lutte de libération d’Angola.

S.E. Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço a par la suite féliciter son frère et ami S.E professeur Alpha Condé pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays et pour ses nombreuses initiatives et réformes entreprises en Guinée pour l’amélioration des conditions de vie des population et pour le développement socioéconomique de la Guinée.
Il a également félicité pour la présidence actuelle de la Guinée du groupe des 77 plus la Chine et lui a souhaité une excellente réussite ainsi que son leadership dans le cadre des énergies renouvelables en Afrique.

Au plan bilatéral, les deux chefs d’État ont apprécié les relations séculaires d’amitié et de coopération entre les deux pays et se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à celle-ci. Ils ont décidé de promouvoir une coopération mutuellement avantageuse dans les domaines présentants un intérêt commun pour les deux pays.
Pour se faire, les deux chefs d’État ont instruit leur ministre des affaires étrangères de procéder à l’évaluation de l’etat de la coopération entre les deux pays. A cet égard, les deux parties se sont convenues de la tenue de la deuxième session de la commission mixte de coopération à Conakry dont la date sera fixée par la voie diplomatique. Au regard du contexte sécuritaire dégradant et de la multiplication des mouvements terroristes et intégristes en Afrique et dans le monde. Leurs excellences professeur Alpha Condé et Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço se sont engagés à instruire leurs ministres concernés d’explorer les opportunités de coopération notamment dans le domaine militaire et sécuritaire à travers la formation et le renforcement de capacité, l’échange d’informations et de renseignements, la sécurisation de frontières, la circulation illicite des armes légères et de petits calibres.

En outre, les délégations des deux pays ont eu des échanges fructueuses dans divers domaines dans les affaires étrangères, la défense et de la sécurité, des questions migratoires, la justice, l’éducation, les investissements publiques et privés, les mines, les transports, l’agriculture, l’élevage, la pêche, pétrole et gaz ainsi dans le domaine de la santé.

Les ministre des affaires étrangères des deux pays ont procédé à la signature du mémorandum d’entame portant sur les consultations politiques. Les deux hommes d’État ont mentionné les énormes opportunités qu’offrent leurs pays respectifs, ils ont ainsi invités les opérations économiques guinéens et Angolais à créer un partenariat gagnant-gagnant en vue de renforcer et de diversifier les échanges entre les deux pays.

Abordant,la crise sanitaire, les deux chefs d’État se sont réjoui des stratégies mise en place dans leurs pays respectifs dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 qui sévit encore dans le monde et ont insisté sur la nécessité d’un accès équitable au vaccin.

Au plan africain, les deux chefs d’État ont apprécié l’évolution significative de la démocratie sur le continent africain. Ils ont cependant déploré la persistance des foyers de tension dans certains pays ainsi que la montée en puissance du terrorisme et l’intégrisme religieux et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres qui freinent le développement.

À cet effet, ils ont condamné les attentats terroristes récurents à l’Est de la République démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad, au Nigéria  et au Mozambique. Les deux chefs d’État se sont engagés à une meilleure coordination de leur action sous l’égide de l’union africaine pour créer les conditions favorables à la paix et à la sécurité régionale et internationale.

Leurs excellences professeur Alpha Condé et Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço ont réitéré leur engagement en faveur de la défense et la promotion des intérêts de l’Afrique et se sont félicités des position concertées des chefs d’État de l’union africaine visant à parler d’une seule voix sur l’ensemble des problèmes régionaux et internationaux.

Les deux chefs d’État ont appelé leurs pairs à la mise en œuvre de l’agenda 2063 et des réformes engagées au niveau de l’union africaine en faveur de
duquel ils ont réaffirmé leur soutien. Ils se sont également réjoui du lancement officiel de la première phase opérationnelle de l’accord sur la zone libre d’échange continental africaine ZLCAF.
Dans le cadre de lutte contre le réchauffement climatique et de la sauvegarde de l’environnement, les deux chef ont réitéré leur soutien à la mise en oeuvre de l’accord de Paris et ont invité la communauté internationale au respect pris à cet effet.

Durant son séjour, Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço à effectué une visite au port autonome de Conakry et à l’usine de condiments Bavro ainsi qu’une rencontre de courtoisie aux anciens combattants guinéens de la guerre de libération d’Angola. Son Excellence Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço président de la République d’Angola a éte élevé à la dignité de grande croix de l’ordre de mérite de la République de Guinée.

Au terme de sa visite en Guinée S.E Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço a remercié  S.E professeur Alpha président la République de Guinée, le gouvernement et le peuple de Guinée pour la qualité de l’accueil, l’hospitalité généreuse et fraternelle dont lui-même et sa délégation ont été l’objet durant leur séjour. S.E Jouao Emmanuel Gonzales Laouronço président de la République d’Angola a adressé une invitation à son frère et ami S.E professeur Alpha président de la République de Guinée à effectuer une visite officielle en République d’Angola. Le professeur Alpha Condé président de la République de Guinée a accueilli favorablement cette invitation,la date sera fixée ultérieurement de commun accord par voie diplomatique.

Fait à Conakry, le 30 juillet 2021.

Propos recueillis par Ibrahima Kalil Sylla